WAFO Marie Madeleine
Présidente de l'Association des Femmes Albinos du Cameroun (AFAC), artiste musicienne, couturière, aide-soignante...
Mon statut d’albinos
Je suis albinos et fière de l’être. Le regard infériorisant des autres m’a permis d’être artiste musicienne, ambassadrice des frères et sœurs de peau, je suis devenue présidente de l’association des personnes atteintes d’albinisme. Vu ma beauté naturelle, quand j’ai rencontré mon mari ma condition pour le mariage était la construction d’une maison pour moi-même, et cela a été fait avant le mariage.
Mon parcours
Je suis née dans une famille de quarante-quatre enfants ou j’étais la seule albinos et troisième dans mon village Batoufam, région de l’Ouest – Cameroun. A ma naissance c’était une grande joie dans ma famille, c’est chacun qui voulait me donner son nom. Par mon intelligence, j’étais devenue l’agent secret de mon papa. Avec mon éducation du niveau de l’école primaire, je mène des activités comme quelqu’une qui est titulaire d’un Baccalauréat. Aujourd’hui, je suis toujours forte devant tous les obstacles que je rencontre sur mon chemin.
Ma conviction
La réussite des personnes atteintes d’albinisme ne peut reposer que sur le fait qu’elles soient capables de s’accepter et de s’assumer au même titre que les autres, sur les plans familial, éducatif et socio-professionnel.
WAFO Marie Madeleine